La formation des enseignants en mathématiques du second degré

Les 14 et 15 juin 2012 à Besançon

Au collège comme au lycée, l’enseignement connaît des bouleversements de fond et de forme ces dernières années. Probabilités, statistique, algorithmique, géométrie… les thèmes abordés en mathématiques ont évolué alors que se développait en parallèle une nouvelle vision de l’enseignement : cours traditionnels complétés de sessions d’aide personnalisée et démarche d’investigation commune aux sciences et aux mathématiques pour le lycée, socle commun de compétences et évaluation idoine au collège.

Issues de ces réformes, de nombreuses interrogations se posent à propos du métier d’enseignant en mathématiques, par ailleurs également témoin de changements en matière de formation et de concours de recrutement. À ce sujet, des bilans chiffrés attestent une baisse du nombre d’étudiants en master et de candidats au concours du CAPES, laissant craindre une crise du recrutement en mathématiques.

Toutes ces questions seront examinées lors du colloque organisé par la CORFEM (Commission de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques) et l’IUFM de l’université de Franche-Comté, avec le soutien de l’IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques) de Besançon.

Formule mathématique

Contact : Philippe Le Borgne