La fin du statut servile. Affranchissement, libération, abolition, passage à d'autres formes de dépendance…

Sortir de l'esclavage revient-il à entrer dans le monde des libres avec les droits afférents à l'individu né libre ? Quel est le sens de la liberté acquise par l'ancien esclave ? A-t-il les mêmes droits sociaux, économiques, culturels et cultuels ? Comment ces nouveaux libres vivent-ils leur liberté ?
• Ces questions au c¶ur de la compréhension des sociétés antiques du monde méditerranéen n'ont pas disparu avec ces dites sociétés. Le Moyen Âge, l'Époque moderne les ont affrontées et bien des sociétés contemporaines y sont encore confrontées.

Elles seront au centre du 30colloque du GIREA*, au cours duquel une cinquantaine de chercheurs européens, américains et africains dresseront des bilans et des perspectives de renouvellement factuels, méthodologiques et historiographiques dans le domaine du passage du statut servile au statut de libre dans les sociétés antiques.

* GIREA :Groupe international de recherche sur l'esclavage dans l'Antiquité.

Antonio Gonzales
Institut des Sciences et techniques de l'Antiquité
antonio.gonzales@univ-fcomte.fr