La féminisation de la langue en Suisse

La féminisation des textes, notamment des écrits administratifs et des offres d’emploi, a touché les quatre langues nationales suisses de façon très différente : l’allemand a très nettement devancé le français, l’italien et le romanche.

•  Les caractéristiques linguistiques de ces dernières, toutes trois des langues romanes (soi-disant impossibles à féminiser), n’expliquent pas totalement ce retard. L’application de la féminisation en romanche paraît, en effet, beaucoup moins problématique qu’en italien ou en français. De nombreux textes administratifs romanches sont traduits de l’allemand et reprennent dès lors les formulations féminines et masculines du texte original.

•  En Suisse romande et au Tessin la situation est différente. Ces deux régions, en contact étroit avec l’allemand, gardent cependant des liens très forts avec leurs aires culturelles respectives – la France et l’Italie – où les débats sur la féminisation de la langue prennent une autre tournure que dans l’aire germanophone.

•  Le sujet de la féminisation du lexique et du discours est l’objet du dernier numéro paru (numéro 72 automne 2000) du Bulletin suisse de linguistique appliquée édité par l’Institut de linguistique de l’université de Neuchâtel.

•  Ce numéro spécial, placé sous la responsabilité scientifique de Daniel Elmiger de l’université de Neuchâtel et d’Eva Lia Wyss de l’université de Zurich, est représentatif des travaux menés actuellement en Suisse : il fait le point de la situation actuelle dans les quatre langues nationales ; présente des études sur la langue dans les médias en Suisse romande et en Suisse alémanique ; fait état d’une contribution sur les mécanismes psychologiques impliqués dans l’emploi de dénominations masculines et féminines ; évoque trois études en cours (sur les dénominations utilisées en famille, les lettres d’amour au XXe siècle et les guides de féminisation suisses) ; il réunit, en outre, une importante bibliographie sur la féminisation de la langue et sur la critique féministe du langage en Suisse.

Daniel Elmiger
Centre de linguistique appliquée