La démarche Benchmarking : une autre façon d'innover

Dans le cadre de l'action collective PMMC — Precised Micro Mould Cavities — qui vise à améliorer la productivité des entreprises manufacturières du secteur Microtechniques, tout en répondant à la demande de miniaturisation de leurs clients, l'Institut Pierre Vernier (IPV), accompagné du CETIM et des industriels impliqués dans le projet, s'est rendu au Japon au mois d'octobre à l'occasion du salon international dédié aux machines outils (the 24th Japan International Machine Tool Fair).

Objectif : identifier et comparer différentes technologies — ou ensemble de technologies complémentaires — pouvant potentiellement permettre la fabrication de petites pièces de très haute précision. Une mission benchmarking qui a été possible grâce au soutien financier de la DRIRE et du Conseil régional de Franche- Comté, du Conseil général du Doubs, ainsi que de la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs.

Bien connaître l'état de l'art

S'il existe plusieurs définitions du benchmarking, celui-ci implique de manière fondamentale l'apprentissage, le partage d'informations et l'adoption des meilleures pratiques des uns pour introduire des changements dans les performances des autres. L'action benchmarking réalisée en l'occurrence a consisté en une approche comparative spécifique des processus industriels et des technologies existantes, transposables et susceptibles de répondre aux problématiques PMMC. Cette méthode fait partie intégrante des moyens de recherche de solutions innovantes et s'avère parfois indispensable à la réussite d'un transfert de technologie.

Rencontrer les acteurs les plus prometteurs

La démarche benchmarking nécessite bien sûr la mobilisation d'une équipe opérationnelle ainsi qu'une certaine méthodologie : la cellule « Intelligence de marché » de l'IPV avait, préalablement au voyage, préparé des fiches de renseignements qui ont permis au groupe de se focaliser sur les sujets les plus prometteurs. Une fois sur place au salon de Tokyo, l'équipe a recueilli de l'information technique, technologique et stratégique auprès des fournisseurs de micromachines outils, et a tenté de détecter les tendances de R & D de ce marché dynamique à travers la découverte de nouveaux concepts de machines. Par ailleurs, le groupe a pu approcher les acteurs importants du secteur au travers de rencontres très ciblées arrangées sur place par la CCI du Doubs.

De retour en France, l'IPV a organisé une réunion de debriefing permettant aux différents partenaires du projet d'échanger les informations recueillies par chacun d'entre eux et de réaliser un bilan de la connaissance acquise pendant la visite du salon.

Pour décider de son action

Résultats de cette mission : la capacité d'analyse et les compétences communes du groupe vont permettre de dégager des pistes sérieuses pour répondre aux problématiques soulevées dans le projet PMMC. Plus globalement, cette action benchmarking a permis à l'IPV de mieux positionner le projet par rapport à ce qui est techniquement réalisable et de recentrer le plan d'actions initialement prévu.

Contact : Malua de Carvalho

Institut Pierre Vernier