Il est nécessaire déduquer à la démocratie, nous dit-on. Encore faut-il pour cela savoir ce que le terme de démocratie recouvre, quelles en sont les diverses modalités. Étrange paradoxe : si la démocratie est perçue comme un idéal à atteindre, elle nen est pas moins intrinsèquement, structurellement fragile et perpétuellement menacée.
• Ce livre entreprend dinventorier les équivoques qui sattachent à la notion de démocratie, les risques auxquels elle est exposée, les tensions quelle ne peut éviter, les ambiguïtés constitutives qui la menacent. Il peut alors, mais alors seulement, évaluer la part que léducateur peut prendre à la consolidation des régimes démocratiques. Ce rôle nest ni tout ni rien et il doit être joué sans illusions ni fatalisme.
• Lauteur, Alain Mougniotte, est professeur au département Carrières sociales de lIUT de Belfort-Montbéliard et président du Centre lyonnais détudes et de recherches en sciences de léducation. Louvrage est publié dans la collection Educations et sociétés, éditions lHarmattan, 2002.
Alain Mougniotte
IUT de Belfort-Montbéliard
Université de Franche-Comté
Tél. 03 84 58 76 12
alain.mougniotte@iut-bm.univ-fcomte.fr