"La démocratie : idéal ou chimère… quelle place pour une éducation ?"

Il est nécessaire d’éduquer à la démocratie, nous dit-on. Encore faut-il pour cela savoir ce que le terme de démocratie recouvre, quelles en sont les diverses modalités. Étrange paradoxe : si la démocratie est perçue comme un idéal à atteindre, elle n’en est pas moins intrinsèquement, structurellement fragile et perpétuellement menacée.

•  Ce livre entreprend d’inventorier les équivoques qui s’attachent à la notion de démocratie, les risques auxquels elle est exposée, les tensions qu’elle ne peut éviter, les ambiguïtés constitutives qui la menacent. Il peut alors, mais alors seulement, évaluer la part que l’éducateur peut prendre à la consolidation des régimes démocratiques. Ce rôle n’est ni tout ni rien et il doit être joué sans illusions ni fatalisme.

•  L’auteur, Alain Mougniotte, est professeur au département Carrières sociales de l’IUT de Belfort-Montbéliard et président du Centre lyonnais d’études et de recherches en sciences de l’éducation. L’ouvrage est publié dans la collection Educations et sociétés, éditions l’Harmattan, 2002.

Alain Mougniotte
IUT de Belfort-Montbéliard