La démocratie et ses ennemis

La démocratie n'est pas qu'un régime politique, accepté unanimement et que l'on voudrait voir s'étendre. La démocratie est aussi un idéal ; idéal dont le concept resterait pourtant à définir. Le pouvoir du peuple sur le peuple nécessite que l'on repense l'idée de pouvoir qui ne peut plus s'appliquer du dehors sur un groupe d'hommes, et que l'on redéfinisse le peuple. Est-il la somme des individus qui s'entendent volontairement sur des institutions ou est- il irréductible à cette somme totale des individus qui le composent ?
• La démocratie a eu et a des ennemis, des penseurs qui l'ont critiquée rationnellement, qui, par des positions théoriques argumentées, ont voulu montrer son inanité, sa nocivité ou son caractère trompeur.

En faisant dialoguer la démocratie avec ses pourfendeurs, le laboratoire  logiques de l'agir Ÿ de l'université de Franche-Comté se penche sur ses assises théoriques.
• Pour cela, un séminaire est organisé tout au long du 1er semestre 2007.  Qu'est-ce qu'un chef démocratique ? Ÿ,  La crise de la continuité sociale Ÿ ou  Proudhon et la démocratie Ÿ sont quelques-uns des thèmes abordés. Le programme complet est disponible sur le site du laboratoire*.

* http://slhs.univ-fcomte.fr/rech/philolab/seminaire-agir.html

Frédéric Brahami