Sous la direction d'Annie Stora Lamarre, professeur en histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté, ce livre réunit des spécialistes venus du droit, de la sociologie ou de la psychanalyse. Pour les historiens, le droit présente un caractère normatif qui, d'une certaine façon, semble l'exclure de toute historicité, comme si le droit relevait d'un processus naturel exerçant une régulation des conduites. Comment se dégager de ces stéréotypes ? Il apparaît dans La cité charnelle du droit que c'est peut-être dans ses frontières que l'univers du droit se trouve menacé.
• Censé être sans histoire, le droit dit la douleur du corps enseveli, dit l'anormalité à travers la figure du déviant, il dit la faiblesse, la vieillesse, le corps des femmes dans l'adultère, la procréation, la séduction, il dit le malheur et la cruauté de la guerre, le corps souffrant et agonisant. Les notions juridiques cherchent la vie dans tous les recoins ; elles surplombent les mouvements du corps. Comment, tout en prenant acte des mutations et des pratiques sociales contemporaines, repenser la fonction de la loi face à de nouvelles dynamiques sociales modifiant la perception même du corps ?
• Cet ouvrage est paru dans les Annales littéraires, série « Historiques » n° 20, 2002 des Presses universitaires franc-comtoises.
Annie Stora Lamarre
Laboratoire des Sciences historiques
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 33
marie-claude.charles@univ-fcomte.fr