Université de Franche-Comté

La cellule RIVE de l’ENSMM, un nouveau dispositif pour favoriser le partenariat entre l’école, ses laboratoires et les industriels

Une première évolution significative dans l’établissement de liens privilégiés entre l’école et les entreprises a eu lieu lors du contrat quadriennal 96/99, concernant les projets de fin d’études confiés aux élèves de 3e année. Alors que traditionnellement ces projets étaient mis en oeuvre au sein des laboratoires de l’école, ils le sont depuis en étroite relation avec le monde industriel. Afin d’accroître plus encore ce partenariat et de favoriser les contacts avec les entreprises, l’ENSMM ― École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques ― s’est dotée en 2001-2002 de la cellule Relation industrielle valorisation Europe (RIVE), composée d’enseignants-chercheurs, spécialistes de disciplines majoritairement enseignées à l’école. Sa politique vise à la réalisation de deux objectifs principaux : d’une part l’intensification des relations et des partenariats entre l’école, ses laboratoires et les entreprises par le développement des actions contractuelles et l’implication dans des contrats nationaux et européens, d’autre part la mise en place d’une politique et d’une structure de valorisation de la recherche.

•  Ainsi, la priorité donnée par l’ENSMM à l’insertion de ses diplômés se traduit par la présence des élèves dans les entreprises du secteur concurrentiel lors du stage d’application du 4e semestre et lors du projet de fin d’études du 6e semestre avec l’appui des laboratoires. Lorsque l’entreprise le souhaite, des relations de partenariat peuvent être initiées et développées grâce à un suivi personnalisé de chaque stagiaire.

•  De nouvelles approches sont mises en oeuvre depuis cette année pour les projets de fin d’études. Les étudiants se placent dans le cadre d’une démarche de réalisation et de gestion de projets industriels pluridisciplinaires, suscités auprès des entreprises et développés au sein ou en étroite relation avec les laboratoires de l’école. Ils réalisent tout ou partie des études sur la base d’un cahier des charges fourni par le partenaire industriel, incluant les aspects techniques, économiques et d’industrialisation. Ces projets reproduisent les situations techniques et relationnelles que les futurs diplômés rencontreront dans l’entreprise. Dans ce cadre, la cellule RIVE valorise la formation professionnalisante et les activités de recherche de l’école. Une relation suivie et durable s’établit ainsi avec des partenaires industriels qui, par ce biais, ont accès et profitent des compétences de l’ENSMM en matière de formation et de recherche.

 

Marc Mourey
Cellule RIVE
ENSMM Besançon
Tél. 03 81 40 28 40
Fax 03 81 40 98 70
marc.mourey@ens2m.fr

 

 

retour