L’avènement juridique de la victime

Les 11 et 12 avril 2013 à Besançon

Depuis trente ans, la victime, au sens du droit, prend un nouveau visage. Auparavant déterminée par le travail et la décision de justice, où elle apparaît presque secondaire, elle occupe désormais une figure centrale, devenue omnipotente et partout protégée, des prétoires aux associations en passant par les médias. Sa force, s’amplifiant avec l’intensité du préjudice subi, supposé ou réel, s’impose au droit et place la notion de réparation devant celle de vérité, bouleversant des règles établies depuis le Moyen-Âge chrétien, jusqu’à transformer les structures profondes du système judiciaire en France.

Indubitablement légitime, la victime n’en demeure pas moins ambiguë, se confondant parfois avec le coupable. Un coupable d’actes dont il a lui-même déjà été victime, coupable devenu victime de l’institution judiciaire ou pénitentiaire, coupable victime d’un plus fort que lui… plus que sa place, c’est le contenu du statut de la victime qu’il convient de bien définir, tout comme ses autres dimensions, pour l’aborder de la manière la plus juste possible et mieux la qualifier juridiquement. Une réflexion à laquelle s’attacheront la philosophie, le droit, l’anthropologie et l’histoire au cours de ce colloque consacré à l’avènement juridique de la victime dans nos sociétés occidentales.

Contact : Boris Bernabé
CRJFC — Centre de recherches juridiques de Franche-Comté