Physique, politique, historique, routière, topographique… la carte se décline sous de multiples apparences qui sont autant de représentations du monde qui nous entoure. Elle est l’affaire de spécialistes et possède son propre langage, ses règles et ses codes.
Tour à tour outil d’orientation, aide à la prise de décision ou instrument de prospective, la carte porte une responsabilité partagée entre son auteur, garant de sa justesse, son commanditaire, fixant un cadre de travail, et son utilisateur, dont le niveau d’exigence détermine aussi la qualité du produit fini. Le rôle, le métier et la formation du cartographe sont au cœur de la journée d’étude prévue le 16 mars à destination des étudiants, des enseignants, des chercheurs et des professionnels de la communication.
Entre art et cartographie, la manifestation est organisée par le Comité français de cartographie, en partenariat avec le laboratoire ThéMA et l’Institut supérieur des beaux arts de Besançon. En préambule à cette session, un café cartographique convivial accueillera en ville le 15 mars tous les publics intéressés par ce domaine.
Contact : Armelle Couillet
Laboratoire ThéMA
Université de Franche-Comté / Université de Bourgogne / CNRS
Tél. (0033/0) 3 81 66 53 66