Princes parmi les plus puissants d’Occident, les quatre célèbres ducs de Bourgogne président de père en fils à la destinée du duché de Bourgogne, de la fin du XIVe à la fin du XVe siècle : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire.
Dans la dynastie des Valois, c’est Jean sans Peur que l’historienne Sylvie Bepoix a choisi comme figure emblématique pour parler chiffres. Gestion et administration d’une principauté à la fin du Moyen Âge raconte comment le suzerain, succédant à son père Philippe le Hardi à la tête du duché en 1404, et comme lui fortement impliqué dans la politique du royaume de France, s’intéresse malgré tout de près au petit comté de Bourgogne, l’actuelle Franche-Comté, dont il hérite en 1405.
Une démonstration menée a contrario des idées établies, que la spécialiste d’histoire médiévale, enseignante et chercheuse à l’université de Franche-Comté, étaye de graphiques et de tableaux tout droit tirés de documents d’époque. Recettes et dépenses, réformes, mouvements fonciers… de 1404 à 1419, l’administration du domaine princier est passée au crible pour en donner un aperçu des plus exacts. Sans oublier les motivations sous-jacentes à la politique : Jean sans Peur avait, dit-on, un appétit excessif pour l’argent, que souligne l’auteur, et qui, au-delà de la gestion même du territoire comtois, ne fut d’ailleurs pas sans conséquences sur d’autres pages de l’Histoire…
Bepoix S., Gestion et administration d’une principauté à la fin du Moyen Âge. Le comté de Bourgogne sous Jean sans Peur (1404-1419), éditions Brepols, 2014.