Jean-Pierre Prenel, directeur du CREST, distingué parmi les personnalités du monde scientifique

Jean-Pierre Prenel a été nominé parmi les 2 000 personnalités marquantes du monde scientifique par l'International biographical center de Cambridge. Physicien formé à Besançon, sa carrière scientifique est indissociable, à partir de 1974, de l'histoire du futur CREST — Centre de recherche sur les écoulements, les surfaces et les transferts. L'essentiel de son travail, à l'interface entre l'optique et la mécanique des fluides, a consisté en la conception de méthodes nouvelles utilisant les lasers pour visualiser les écoulements de fluides.

• En 1974, une équipe du laboratoire d'Optique de l'université de Franche-Comté s'installe à Belfort pour développer cette activité. En même temps que les techniques s'améliorent, que les phénomènes sont mieux compris, des collaborations se nouent, notamment avec ALSTOM pour réduire certaines nuisances sonores des TGV. Même la NASA transfert des méthodes de visualisation des écoulements d'air sur une aile delta. Parallèlement, l'équipe évolue, passant par un groupe de recherche associé à l'IUT, puis par un institut en Génie énergétique, et devenant en 2000 un laboratoire, le CREST, commun avec l'UTBM — université de technologie de Belfort-Montbéliard — et associé au CNRS. Enfin, en janvier 2004, le CREST rejoint le nouveau laboratoire franc-comtois FEMTO-ST.

• De nouvelles thématiques de recherche se sont développées au fur et à mesure des années : les microsystèmes thermiques, les nanosciences des matériaux ou l'interaction matière / rayonnement ionisant. Cependant, le laboratoire reste leader mondial dans la visualisation des écoulements, permettant aussi des mesures de vitesse et de position. Ce qui explique sans nul doute la reconnaissance ainsi exprimée à son directeur.

Michel de Labachelerie
Laboratoire FEMTO-ST