Jean-Jacques Rousseau, Isabelle de Charrière – Regards croisés

Du 20 au 22 août 2012 à Neuchâtel

Lui, éminent philosophe, elle, écrivaine brillante, Jean-Jacques Rousseau et Isabelle de Charrière ont en commun d’incarner l’esprit des Lumières et d’avoir vécu en Principauté de Neuchâtel. Le premier, condamné à l’exil par le Parlement de Paris, séjourne à Môtiers à partir de 1762 pour trois ans, quand la seconde, d’origine hollandaise, s’établit définitivement à Neuchâtel à la suite de son mariage en 1771.

Des motifs suffisants pour croiser ces destins hors du commun lors d’un colloque international organisé par l’Association Jean-Jacques Rousseau de Neuchâtel et l’Association suisse Isabelle de Charrière, en collaboration avec l’université de Neuchâtel.

Au-delà de la simple comparaison, une confrontation des textes des deux auteurs permettra d’en tirer des clés de compréhension et d’analyse, à partir des thèmes abordés (politique, éducation, place de la femme dans la société, perspectives sur la Suisse et sur la culture française…), des styles adoptés (importance de l’épistolaire, stratégies pamphlétaires…), voire des pratiques d’écriture mises en évidence par de nombreux manuscrits portant ratures, corrections et autres ajouts. Le fond et la forme donneront matière à réflexion non seulement sur les œuvres elles-mêmes, mais aussi sur leur lecture et leur interprétation, et sur le contexte historique et culturel dans lequel elles ont essaimé leurs idées.

Contact : Claire Jaquier

Institut de littérature française