« Jean Fourastié, un expert en productivité »

À partir de 1945, alors qu’il s’agit de reconstruire et de moderniser l’économie pour rattraper les hauts niveaux de vie américains, la notion de productivité s’impose comme le nouveau mètre-étalon de la puissance française. Cette consécration est le fruit d’un long processus. Après avoir guidé l’action des ingénieurs et des patrons de l’entre-deux-guerres et fait l’objet de réflexions théoriques de la part de statisticiens et d’économistes pendant l’Occupation, la productivité devient un discours mobilisateur grâce au « Bataillon sacré de la productivité » animé par Jean Fourastié.

Économiste non conformiste, conseiller de Jean Monnet au Plan, enseignant réputé et écrivain à l’origine de l’essai économique grand public, Jean Fourastié produit un discours euphorisant qui, avec l’aide des États-Unis, et grâce au « choc psychologique » des missions de productivité, doit convaincre les Français de la nécessité d’importer de nouvelles méthodes de travail et de pacifier les relations sociales.

C’est cette histoire qui est racontée dans cet ouvrage écrit par Régis Boulat, historien chargé de cours à l’université de Franche-Comté, et publié par les Presses universitaires de Franche-Comté, avec le soutien de l’Institut universitaire de France.

Contact : Presses universitaires de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 59 70