IRTES, quatre laboratoires et une fédération pour l’UTBM

Cohérence, lisibilité et efficacité, ces mots-clés ont présidé à la création de l’IRTES, l’Institut de recherche sur les transports, l’énergie et la société, résultat de l’addition pertinente des quatre laboratoires propres de l’UTBM.

Le LERMPS, M3M, RECITS et le SeT conservent activités et fonctionnement intrinsèques, cependant leur association en une seule unité de recherche leur apporte une taille critique indispensable en termes de crédibilité. Les domaines de prédilection de l’UTBM, l’énergie et les transports, se rejoignent dans une même logique, appuyée par la dimension sociétale attachée à ces aspects. Le lien original entre sciences pour l’ingénieur et sciences humaines, cultivé dans les universités de technologie, est ainsi renforcé.

Cette nouvelle organisation, sollicitée par les personnels des laboratoires, voit son effectif porté à plus de 300, et compte 82 enseignants-chercheurs encadrant 138 doctorants, pour un budget recherche de l’ordre de 5 M€ annuels. S’il apparaît évident que les relations avec l’industrie se nouent de façon privilégiée avec le tissu économique local, elles dépassent largement ce cadre puisque plus de la moitié de l’activité de l’IRTES est réalisée dans toute la France avec des grands comptes comme AIRBUS, SAFRAN, EADS, RENAULT, CEA…, voire au-delà en Suisse, Allemagne, Belgique et aux USA.

La constitution de l’IRTES veut aussi insuffler un nouveau dynamisme à ses équipes de recherche : augmenter encore le taux de 2,5 publications de rang A par équivalent temps plein et par an qu’elle assure actuellement ; obtenir, à l’instar d’un de ses laboratoires, la certification ISO 9001 de gestion de la qualité pour les trois autres équipes ; développer des travaux concertés dans des actions transversales : les smart grids (les nouveaux réseaux électriques intelligents), l’optimisation des systèmes de production d’énergie (vers une meilleure sobriété énergétique), les systèmes PAC (vers l’efficacité énergétique et la durabilité), et l’ingénierie et la capitalisation des connaissances pour la conception (un facteur de compétitivité pour les industries du transport terrestre et de l’énergie). Autant d’objectifs pour l’IRTES afin de gagner en synergie à l’interne comme auprès de ses partenaires économiques issus des mondes industriel et institutionnel, de ses collaborateurs scientifiques comme l’IRT M2P et le FCLAB, et auprès des grandes tutelles comme le CNRS ou le CEA.

Contact : Ghislain Montavon

IRTES