Irlande : le festif et le tragique Colloque annuel de la SOFEIR — Société française d'études irlandaises

Fête et tragédie sont des thèmes faussement antinomiques. La fête,  tumulte réglé Ÿ selon Durkheim ou  transgression prescrite Ÿ selon Freud, évoque le débordement et l'ivresse tout autant que le cérémonial et la liturgie. Par la fête, la communauté se révèle à elle-même. La tragédie, quant à elle, dévoile un autre monde, un ordre non humain ou inhumain. Le tragique est la prise de conscience douloureuse d'un destin ou d'une fatalité, aussi bien collectifs qu'individuels.
• L'unité de recherche Littérature et histoire des pays de langues européennes de l'université de Franche-Comté, propose un colloque sur ce thème, en l'appliquant à l'Irlande.

Les ateliers, au nombre de douze, permettront à une quarantaine d'intervenants, européens et américains, de s'exprimer sur des sujets aussi variés que l'art de la subversion chez Beckett, les rites populaires, les figures historiques et mythiques ou la célébration du tragique en Irlande du Nord.
• Ouvert à tous, ce colloque international sera aussi l'occasion de réunir les membres de la Société française d'études irlandaises (SOFEIR) dans le cadre d'un forum d'échanges à dimension internationale.

Marie-Claire Considère Charon
Littérature et histoire des pays de langues européennes
Fax 03 88 31 81 54
claire-charon@wanadoo.fr