Université de Franche-Comté

International Workshop on MicroFactories (IWMF) 2006


Le LAB s'est vu confié une tâche importante : l'accueil en octobre 2006 de la conférence internationale sur les micro-usines (International Workshop on MicroFactories 2006). Cette rencontre réunit tous les spécialistes de la mise en ¶uvre de systèmes automatisés pour la manipulation et l'assemblage des produits micromécatroniques, des MEMS et des MOEMS.
La maîtrise de la conception et de la production de ces systèmes micromécatroniques, notamment à base de MEMS ou de MOEMS, représente des enjeux économiques et stratégiques majeurs. Les besoins des industries liées aux nouvelles technologies et au domaine biomédical nécessitent la production en petites et moyennes séries de microproduits complexes. L'une des voies les plus prometteuses consiste à réaliser de petits systèmes de production (ou microfactories) mieux adaptés à la production de ces microproduits, c'est-à-dire des systèmes de production dont les dimensions et les coûts sont en rapport avec les produits concernés.
L'objectif est de concevoir des usines portables, modulaires, très peu gourmandes en énergie, nécessitant un seul opérateur de conduite et aisément maintenables par remplacement direct des microrobots et micromachines les constituant.
C'est cette solution d'avenir qui réunit les quatre-vingts participants prévus à IWMF. Le colloque aura lieu à la chambre de commerce et d'industrie du Doubs (Besançon). Il a reçu le soutien scientifique de IEEE France et du CNRS, via le groupe de recherche  modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques Ÿ.

 

Philippe Lutz
Tél. 03 81 40 27 85
philippe.lutz@ens2m.fr

 

 

retour