Interactions modèles-expériences en mécanique du solide

Créé en 1962 à l’initiative du professeur Raymond Chaléat, le laboratoire de Mécanique appliquée a consacré l’essentiel de son activité aux problèmes fondamentaux de la mécanique et à leurs applications dans le domaine industriel.

•  Les 40 années d’activité de ce laboratoire, qui compte aujourd’hui 112 personnes ― enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs invités, doctorants, techniciens… ― seront marquées par un colloque sur le thème "Interactions modèles-expériences en mécanique du solide" et qui réunira, dans une ambiance conviviale, tous ceux qui ont contribué au développement du laboratoire, partenaires industriels compris.

•  Ce colloque se déroulera autour des thèmes : prise en compte des retours d’expériences – préparation optimale des essais – quelles expériences pour quels modèles ? et pour quels objectifs ? – modèles numériques, identification inverse, régularisation, optimisation (matériaux, procédés, structures) -contrôle de procédés de fabrication, optimisation. Pour chacun de ces thèmes, les domaines privilégiés seront : matériaux, biomécanique, structures adaptatives, dynamique des structures, mécanismes, MEMS, couplages multiphysiques, mise en forme de structures minces, procédés de fabrication et microfabrication.

•  Au total, 52 conférences (organisées en 2 sessions parallèles) et 7 conférences plénières seront assurées par des enseignants-chercheurs et des chercheurs des secteurs public et privé.

•  Le colloque aura lieu à la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs (rue Villarceau) à Besançon.

Gérard Lallement – Martine BessonLaboratoire de Mécanique appliquéeUniversité de Franche-ComtéTél. 03 81 66 60 03Fax 03 81 66 67 00gerard.lallement@univ-fcomte.frmartine.besson@univ-fcomte.fr