Intelligence économique  : un trophée national pour l’ENSMM

Intelligence économique : « ensemble des actions de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques ». Cette définition, datant de 1994, montre que la notion d’intelligence économique est récente en France. Des formations apparaissent depuis quelques années dans les écoles de commerce, moins dans les écoles d’ingénieurs. Pourtant, c’est l’ENSMM — École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques — qui vient de remporter le trophée des grandes écoles d’ingénieurs 2010, dans la catégorie « relations avec les entreprises », en défendant un projet d’intelligence économique mené par des étudiants de 3année. Ce travail fait par ailleurs figure de référence en matière d’intelligence économique et de sécurité économique et financière, une appréciation portée par la Direction de la planification de la sécurité nationale du ministère de l’Intérieur. Une double reconnaissance récompensant un travail d’envergure, engagé par l’ENSMM depuis 2008, en collaboration avec l’Agence d’intelligence économique de Franche-Comté (1).

C’est vers le biomédical que s’est orienté le travail des étudiants, impliquant quelque quarante sociétés régionales. Aider l’entreprise à se positionner sur un marché, vérifier la pertinence de ses choix en matière d’innovation, évaluer ses atouts aussi bien que ses faiblesses dans un univers hautement concurrentiel, tels étaient en résumé les objectifs d’un programme combinant aspects technologiques et économiques.

Recueil et traitement de l’information sont une compétence complémentaire au métier d’ingénieur particulièrement prisée par les étudiants de l’ENSMM, qui peuvent bénéficier de l’option Ingénierie de l’innovation lors de leur dernière année d’étude, ou s’inscrire en master Génie industriel – innovation, une formation créée à la rentrée 2008.

(1) L’AEIFC dépend de la CRCI — Chambre régionale de commerce et d’industrie.

Contact : Nicolas Bodin

Responsable de l’option Ingénierie de l’innovation

Directeur du master Génie industriel – innovation

ENSMM – Besançon