Intégrer l'ergonomie dès les premières phases de la conception

Le rapport qu'entretient un utilisateur avec un produit — un produit s'entendant ici dans son acception la plus large : un dispositif, un outil, une machine, un service ou un système d'organisation… — est déterminé par de nombreux paramètres. Outre les aspects techniques, les facteurs liés à la culture, à la perception, aux besoins et attentes des utilisateurs jouent un rôle prépondérant. L'homme, à travers ses caractéristiques biométriques (état de santé, caractéristiques physiologiques, taille…) mais aussi socioculturelles (modèles culturels, niveau de qualification et/ou formation…), doit alors devenir la préoccupation centrale des concepteurs, avec des objectifs qui visent à :
– améliorer sa sécurité
– sauvegarder sa santé (prévenir entre autres les troubles musculosquelettiques, première maladie professionnelle recensée en France)
– augmenter son confort tant sur le plan psychologique que physiologique
– et bien sûr, augmenter l'efficacité du produit par la possibilité de mise en ¶uvre de toutes les capacités de l'homme.
Confort d'usage et fonction d'estime (esthétique) deviennent donc des atouts incontournables à l'heure de la mondialisation des marchés, car ils font souvent la différence entre deux produits similaires.
• C'est pour sensibiliser les concepteurs à cette nouvelle exigence que l'UTBM a décidé d'ouvrir une filière  ergonomie, design et ingénierie numérique Ÿ (EDIN) dans la formation du département génie mécanique et conception.

Loin de former des ergonomes et des designers, le cursus est plutôt pensé pour préparer de futurs ingénieurs-concepteurs à dialoguer et à intégrer des considérations d'ergonomie et de design en amont du processus de conception.
• L'ingénierie centrée sur l'homme s'appuie sur les disciplines des sciences pour l'ingénieur avec des outils tels que la CAO et la réalité virtuelle, mais aussi sur les sciences de la vie (physiologie, biomécanique) et les sciences humaines (psychologie cognitive, psychologie sensorielle, design…). Elle nécessite aussi de bien appréhender les relations produit / usage et produit / marché et donc de tenir compte de l'expression des besoins et attentes du client et/ou de l'utilisateur. Enfin, si la réalité virtuelle et la CAO permettent un gain de temps, le maquettage traditionnel garde toute son importance pour bien sentir les courbes du produit, son volume concret, l'équilibre de ses formes. Clay, mousse et polystyrène font donc également partie de la boîte à outils des étudiants.
• Ouverte depuis février 2006, la filière EDIN s'appuie sur les compétences du laboratoire SeT — systèmes et transports — à travers l'équipe ERCOS — ergonomie et conception de systèmes.

Jean-Claude Sagot
Laboratoire SeT – équipe ERCOS