Instrumentation et techniques biomédicales. Une nouvelle formation d’ingénieurs pour la santé

Former des ingénieurs pour la santé en ajoutant aux connaissances scientifiques et techniques des élèves-ingénieurs des compétences dans le domaine des sciences biologiques et médicales : tel est l’objet de la nouvelle filière d’ingénieurs qui ouvrira à l’université de Franche-Comté à la rentrée 2001 dans le cadre du nouvel Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC).

•  Cette double compétence — sciences-techniques/sciences biologiques et médicales — permettra aux ingénieurs de bien appréhender les besoins des professionnels de la santé en terme d’instrumentation et de techniques biomédicales et d’être particulièrement compétents dans l’ingénierie des équipements médicaux et des systèmes biomédicaux miniaturisés, télé-opérés et télé-surveillés utilisés pour le diagnostic ou la thérapie.

•  Les débouchés se présentent nombreux tant dans le secteur privé que public : entreprises industrielles ou de service du secteur biomédical, laboratoires, hôpitaux, organismes de recherche publics et privés, cabinets d’ingénierie, dispositifs de télémédecine, d’assistance à domicile, d’assistance aux handicapés, médecine du sport…

•  Cette formation se déroule sur 3 ans divisés en 6 semestres. Elle comporte 60 % d’enseignements académiques en sciences et techniques pour l’ingénieur et en sciences médicales et biologiques, et 40 % de formations professionnalisantes scientifiques, techniques et médicales sous la forme de stages, de projets et de travaux pratiques lourds en hôpital.

•  Elle est ouverte en 1re année aux étudiants titulaires d’un DEUG de Sciences et techniques (MIAS, SV, SM, STPI, STAPS), d’une licence scientifique ou d’un DUT en rapport avec la formation ; aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (scientifiques, vétérinaire…) ; en 2e année aux étudiants titulaires d’une maîtrise scientifique.

•  Cette nouvelle filière d’ingénieurs est mise en place à l’université de Franche-Comté, le seul établissement d’enseignement supérieur à offrir le potentiel nécessaire — enseignements et personnels — pour développer une telle filière interdisciplinaire. Les élèves-ingénieurs seront, en outre, accueillis au centre hospitalier universitaire Jean Minjoz pour le volet médical de leur formation professionnelle.

Daniel Hauden
Fax 03 81 85 39 98