Innovation, concurrence et industrie : les politiques publiques à la loupe

Couverture de Politique de l’innovation et politique industrielle

Le terme innovation était jusqu’au XVIIIsiècle chargé de sens négatif : l’innovation était alors apparentée au domaine politique, entaché par les troubles nés des guerres de religion. Le concept évolue ensuite positivement, parallèlement à celui de progrès, mais ce n’est qu’à partir des années 1960 que l’innovation est comprise dans son acception économique. Le terme industrie évoque quant à lui de manière traditionnelle l’invention et le savoir-faire. L’ouvrage Politique de l’innovation et politique industrielle propose de revenir sur la façon dont ces termes sont devenus la base de fondements théoriques sur lesquels repose le fonctionnement de l’économie libérale ; de regarder comment la politique de la concurrence, une troisième dimension renforcée à la faveur de la mondialisation des marchés, s’est imposée aux côtés des deux autres au point de les contraindre et de leur conférer des significations et des missions nouvelles. La crise financière de 2008 et aujourd’hui la crise sanitaire sont de violentes secousses à l’origine de questionnements nouveaux sur l’articulation entre ces diverses politiques et sur les directions que les États peuvent leur donner.

Enseignant-chercheur à l’université de Franche-Comté / laboratoire CRESE, l’économiste Marc Deschamps cosigne cet ouvrage : « La question est d’étudier comment les orientations de la politique d’innovation peuvent favoriser le développement de l’industrie sans contredire les principes établis de la politique de concurrence ». Les auteurs analysent la situation dans l’Union européenne avant de se focaliser sur celle de la France, pour laquelle ils examinent le renouveau de la politique d’innovation, mise en œuvre depuis dix ans et servie par de nouveaux outils d’intervention publique comme les PIA et les pôles de compétitivité. Au-delà des constats, l’objectif est de montrer globalement comment les politiques d’innovation, industrielle et de concurrence peuvent et doivent être considérées comme complémentaires pour donner un cadre cohérent et porteur aux orientations publiques, afin notamment de relever les défis de la quatrième révolution industrielle.

Ravix J.-T., Deschamps M, Politique de l’innovation et politique industrielle, Éditions ISTE, 2019