InnovARC : l’innovation par-delà les frontières

Fort de l’expérience MinnovARC menée pendant trois ans en faveur des microtechniques, InnovARC prend le relais pour continuer à soutenir l’innovation auprès des entreprises et des laboratoires de recherche dans l’Arc jurassien franco-suisse.

Le nouveau projet suit la ligne de conduite du précédent, et si le M a été abandonné en cours de route, c’est pour mieux s’ouvrir à de nouveaux horizons : les nouvelles mobilités, l’environnement construit intelligent, les medtechs, ou nouvelles technologies médicales, et les cleantechs, autre abréviation anglo-saxonne désignant les écoactivités innovantes.

Autour de ces différentes thématiques, InnovARC veut aider à la mise en relation de différents acteurs pour favoriser l’émergence de projets innovants. Le besoin d’une entreprise une fois bien identifié et formulé, l’équipe InnovARC se charge de trouver les compétences en adéquation avec le projet, à l’intérieur de son réseau de partenaires : entreprises aux activités connexes, laboratoires de recherche, consultants…

Les ateliers InnovARC sont par ailleurs un moyen privilégié de provoquer ces rencontres et d’initier des projets en réseaux. Les problématiques abordées pendant ces sessions de travail de deux jours concernent aussi bien les procédés de fabrication que les aides financières ou la qualification d’un nouveau marché.

Chacun des quatre ateliers actuellement inscrits au programme d’InnovARC correspond à une thématique. Le premier s’est ainsi organisé en juillet dernier à Besançon autour de la mobilité. Il évoquait à titre d’exemple le projet SOLARC porté pour sa partie suisse par la Haute école de gestion Arc, prévoyant de répondre aux nouvelles attentes sociales en matière de mobilité par une logistique de transport adaptée, tournée vers le développement durable et la solidarité (cf. en direct n° 250, novembre – décembre 2013). Le second aura lieu les 30 et 31 octobre 2014 à Saignelégier dans le canton suisse du Jura, sur le thème des villes intelligentes, les smart cities.

InnovARC est un dispositif Interreg IV initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Franche-Comté et l’Association arcjurassien.ch, mis en place pour deux ans avec un budget de 715 000 €, et dont les activités pourraient se prolonger jusqu’en juin 2018.

Contact : Jean-Luc JuvetAlexandre Gabus

Tél. (0041/0) 32 889 76 29