Innov-acteur, une formation innovante… pour apprendre à innover

Ce nouveau DESS (bac + 5) de 12 mois, conçu par l'UTBM, se focalise sur les premières phases de la création d'un produit. Se situant à l'interface de trois métiers (stratégie, créativité technique, design), il vise à former des acteurs de l'innovation technologique dont ont besoin aujourd'hui les industriels, acteurs capables de s'impliquer mais aussi d'initier, d'organiser et de piloter des projets de conception innovante, d'en maîtriser les outils et d'assurer le rôle de « perturbateur constructif » en identifiant les leviers et les freins à l'innovation au sein ou à l'extérieur de l'entreprise.

• L'une des originalités de cette formation réside dans le caractère novateur de son approche pédagogique, reproduisant le découpage matriciel (équipe Projet / équipe Métiers) à l'oeuvre dans les entreprises. Ainsi, lors du 1er semestre d'études, la collaboration et la mise en réseau de compétences diverses renvoient à une caractéristique fondamentale du processus d'innovation des entreprises que les étudiants vivront lors de leur stage du 2e semestre. De plus, les étudiants sont acteurs de leur formation grâce à un processus d'apprentissage par l'expérience et un travail interactif en petit groupe représentant plus de la moitié du temps de formation.

• De nombreux outils et méthodes existent pour anticiper à la fois la phase stratégique et la phase opérationnelle de l'innovation : outils de positionnement par rapport au marché, créativité, validation de solutions, CAO, maquette numérique, réalité virtuelle, génétique, analyse stratégique, veille… Au-delà de l'appropriation des outils, l'objectif de la formation est de permettre de les exploiter pleinement, et plus globalement, d'en maîtriser les évolutions.

• Organisé avec la contribution des laboratoires RECITS ― Recherche et études sur les choix industriels, technologiques et scientifiques ― et M3M ― Méthodes, modèles et métiers en conception de produits et systèmes mécaniques ―, ce diplôme est ouvert en formation initiale aux titulaires d'un diplôme bac + 4 scientifique, technologique ou en sciences humaines et sociales (gestion, économie, école de commerce) et en formation continue aux personnes dotées d'une expérience professionnelle significative.

• Le début des cours est prévu à la rentrée 2003, sous réserve de l'obtention de l'habilitation ministérielle.

Fabienne Picard
Laboratoire RECITS