Université de Franche-Comté

Ingénieur en logistique par apprentissage : l’UTBM ajoute une corde à son arc dans la formation par alternance

Avec la création du diplôme d’ingénieur en logistique par apprentissage, l’UTBM fait une nouvelle fois preuve de son dynamisme et de sa volonté de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Créer des ingénieurs de terrain, tel est l’objectif de la nouvelle formation Ingénieur en logistique par apprentissage, mise en place par l’UTBM à la rentrée 2009, en partenariat avec le CFAI — Centre de formation des apprentis de l’industrie — Nord Franche-Comté.

 

 

Logisticiens : des professionnels recherchés

Cette formation d’ingénieur en alternance, reconnue par la CTI — Commission des titres d’ingénieur —, est à la fois hautement qualifiée et spécifiquement orientée vers le domaine de la logistique. Une double compétence visiblement recherchée dans le tissu industriel du Grand Est, où les entreprises, notamment PSA PEUGEOT CITROËN et les sous-traitants du secteur automobile, ont signé les premiers contrats permettant à leurs salariés-étudiants d’intégrer la toute nouvelle formation.

 

Elle s’adresse aux jeunes de moins de vingt-six ans issus de BTS, de DUT, de licences… motivés par cette spécialisation, et prend la forme de contrats d’apprentissage. Elle est également destinée aux salariés de l’entreprise dans le cadre de la formation continue, et dans ce cas, interviennent différentes possibilités : contrats de professionnalisation ou Fongecif, entre autres. Un public aux origines diversifiées et aux acquis multiples, garantissant un enseignement en constante adéquation avec les besoins professionnels, enrichissant pour les étudiants.

 

 

Le CFAI amène les enseignements complémentaires

Pour tous, les trois années de formation se découpent en périodes de travail en entreprise et de cours, sous la responsabilité respective de maîtres d’apprentissage et de tuteurs pédagogiques. Les sciences et techniques pour l’ingénieur sont enseignées à l’UTBM, les matières économiques, juridiques, de gestion et les langues sont, elles, dispensées au CFAI à Exincourt (25). Au total, 3 000 heures sur le terrain pour appréhender la réalité de l’entreprise et pour mener à bien projets techniques et d’ingénierie, et 1 800 heures de cours académiques. À l’issue de leur formation, les étudiants seront amenés à exercer des responsabilités en logistique interne (flux industriels performants, optimisation des capacités de production, gestion du cycle de vie d’un produit…) comme en logistique externe (optimisation des approvisionnements et des flux ou encore politique de transport).

 

La première promotion compte neuf étudiants, sélectionnés sur la base de cinquante dossiers de candidatures. L’objectif, après la phase de démarrage, est d’atteindre une vingtaine d’étudiants par année universitaire. La logistique est la seconde formation d’ingénieur en alternance que l’UTBM met en place, après la création en septembre 2008 de son équivalent en génie électrique. Toutes deux sont intégrées à l’ITII, l’Institut des techniques d’ingénieurs de l’industrie, réseau national de formations d’ingénieurs par apprentissage. L’ITII ne compte pas moins de vingt-trois structures en France et quarante filières en formation continue ou en alternance. Elle a permis la délivrance de 1 700 diplômes en 2008.

 

 

Contact : Catherine Fayolle

Université de technologie de Belfort – Montbéliard

Tél. (0033/0) 3 84 58 34 72

www.utbm.fr

http://www.cfai-nfc.com/cfai/index.php

 

Retour en haut de page 

 

 

retour