Université de Franche-Comté

Ingénieurs en Génie des systèmes de commande

Former des ingénieurs aptes à concevoir et à mettre en oeuvre les techniques d’analyse, de modélisation, de simulation et de synthèse des commandes de systèmes industriels modernes : tel est l’objectif de la nouvelle formation d’ingénieurs qui ouvre à la rentrée de septembre 2001 avec une deuxième rentrée en février 2002 (semestrialisation des études).

• A partir d’une solide formation dans le domaine de l’électronique, de l’électrotechnique et de l’automatique, en informatique industrielle et une sensibilisation continue aux aspects systèmes des applications industrielles (transport, chaînes de production…), le département Génie des systèmes de commandes propose 4 filières : – commande des systèmes. Son objectif : spécialiser les ingénieurs à la modélisation, au contrôle et à l’optimisation des systèmes dynamiques évolutifs. La formation est centrée sur la commande et sa mise en oeuvre avec un accent mis sur les méthodes modernes d’analyse et de synthèse des dispositifs de commande : identification, commande optimale, logique floue… – systèmes industriels de puissance. Son objectif : apporter aux futurs ingénieurs les compétences nécessaires à la mise en oeuvre des méthodes de conception des systèmes industriels de puissance en associant étroitement la motorisation (moteurs et convertisseurs électriques), la charge, les capteurs et la commande. L’accent est mis sur l’identification des procédés, la mise en oeuvre de la commande, l’insensibilisation aux variations des paramètres et des perturbations
– systèmes de transmission de l’information. Son objectif : former des ingénieurs très compétents dans les aspects liés aux nouvelles technologies électroniques appliquées aux systèmes de télécommunication, maîtrisant, notamment, les méthodes et les outils scientifiques et techniques pour répondre aux problèmes matériels les plus actuels dans les développements des télécommunications – systèmes mobiles. Son objectif : former des ingénieurs capables de résoudre les différents problèmes liés aux systèmes mobiles. L’accent est mis sur la connaissance des outils et des techniques de mise en oeuvre et de gestion des objets mobiles : la logistique, l’organisation, l’exploitation, le diagnostic et la régulation de trafic.

• Cette formation s’appuie scientifiquement sur deux laboratoires : le laboratoire Systèmes et transports de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard et le laboratoire d’Electronique, électrotechnique et systèmes (associé à l’INRETS), commun à l’université de Franche-Comté et l’université de technologie de Belfort-Montbéliard.

• Accessible au second cycle avec un niveau Bac + 2 (DUT, BTS, DEUG ou classes préparatoires), elle se déroule sur 6 semestres dont un est consacré à un stage industriel et un autre à la réalisation du projet de fin d’études.

• Les inscriptions pour la rentrée de février 2002 sont reçues du 1er octobre au 30 novembre 2001.

 

Abdellatif Miraoui–sautbr–Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Laboratoire d’Electronique, électrotechnique
et systèmes – L2ES–sautbr–
Tél. 03 84 57 82 14–sautbr–abdellatif.miraoui@utbm.fr

 

 

retour