Ingénierie des systèmes de production mécanique et microtechnique

Les constats de départ sont d'ordres économique et démographique : la Franche-Comté est la région la plus industrielle de France, avec la présence de grands groupes et un tissu important de PME / PMI de forte technicité. Or, le taux d'encadrement des personnels est faible. La formation d'ingénieurs de production, rompus au terrain, est donc vitale pour le développement économique de la région.
• L'UIMM − Union des industries et métiers de la métallurgie − s'est faite le relais de ces considérations et des inquiétudes des PME locales. En réponse, l'ENSMM et son partenaire le CFAI, ont proposé la création d'un diplôme d'ingénieur par apprentissage. Celui-ci est donc bien ancré dans le tissu régional et répond à des besoins identifiés.
• La vocation première de la formation  Ingénierie des systèmes de production mécanique et microtechnique Ÿ est de former des ingénieurs de production.

Ils seront à même d'orchestrer la réalisation des programmes de production, de contrôler et gérer les matières premières, de mettre en place l'industrialisation de nouveaux produits, d'optimiser l'ensemble des processus productifs et fonctionnels, de concilier les exigences des différents services, de planifier et organiser le travail des équipes de production. Les compétences acquises sont donc très généralistes.
• Cette nouvelle formation se déroule en alternance, grande nouveauté pour l'école d'ingénieurs. D'un point de vue académique, les connaissances acquises sont scientifiques et techniques, bien sûr, mais aussi transversales (management, gestion de projet, anglais). En entreprise, la formation se solde par la réalisation d'un véritable projet innovant pour le développement technologique de l'entreprise. Un double tutorat, en concertation, permet de veiller à l'adéquation entre la formation académique et le travail en entreprise.
• Voilà un bel exemple de proposition née de la synergie entre le monde socio-économique régional et l'école. Gageons que les ingénieurs formés sauront relever le défi et favoriser l'innovation dans la région.

Nicolas Bodin
Directeur des études
École nationale supérieure de mécanique
et des microtechniques