Indicateurs de maintenance : des outils à la mesure d'une fonction

Dans un contexte général d'exigences accrues de réactivité, de flexibilité et de productivité, la maîtrise de la fonction maintenance est devenue une réponse déterminante pour la performance de l'entreprise. En effet, la qualité, la disponibilité optimale, ainsi que la maîtrise des procédés de production sont aujourd'hui une nécessité incontournable et le seront encore plus pour faire face à la compétition internationale. L'amélioration globale impose de contrôler de multiples indicateurs, d'utiliser les méthodologies et outils actuels (AMDEC, TPM, GMAO, maintenance conditionnelle…), et d'intégrer les contraintes d'organisation et de management (qualité totale, certification d'entreprise, directive machine sécurité…). L'ouvrage, réalisé par le CETIM, entend aider les entreprises à comprendre, à choisir les indicateurs les plus pertinents et à mettre en place des tableaux de bord simples aptes à assurer la maîtrise des actions de la maintenance. Cet ouvrage est disponible et consultable sur demande à l'Institut de Productique à Besançon.

Jean-Pierre Devimeux
tél. 03 81 40 57 57