Inauguration d'une plate-forme technologique  bois Ÿ

Depuis novembre 2004, le lycée des métiers du bois de Mouchard accueille une plate-forme technologique destinée à favoriser les innovations et les transferts de technologie du bois. Son but est d’apporter des réponses technologiques à des problèmes émergents dans les industries du bois, régionales ou non. Elle a été financée par le ministère de la Recherche, le Conseil régional de Franche-Comté, et reçoit le soutien de la communauté de communes du Val d’Amour.
• La plate-forme a donc été enrichie d’équipements spécifiques. Un centre d’usinage de charpente à commande numérique − le lycée de Mouchard est le seul centre de formation à en posséder un − permet de travailler les poutres. Il s’intègre dans une chaîne numérique complète, allant de la conception à la fabrication. Un laboratoire de connaissances du matériau  bois Ÿ a également été mis en place par le lycée avec l’expertise technique du CTBA − Centre technique bois et ameublement. Un banc de flexion de grande dimension, notamment, mesure les déformations engendrées par certains efforts sur des poutres.

• Dans ce cadre, l’université de Franche-Comté, via ses laboratoires, intervient d’une part avec des projets de recherche propres, irréalisables sans les équipements de la plate-forme, d’autre part comme conseil ou dernier interlocuteur, sur des compétences spécifiques (conception intégrée produit-process, mécanique…).
• Tout cet équipement est bien évidemment couplé à la formation. Plusieurs établissements de formation constituent le réseau de la plate-forme technologique : l’université de Franche-Comté, le lycée Toussaint Louverture de Pontarlier (25) et le lycée Beauregard de Luxeuil-les-Bains (70). Si certains projets font l’objet d’études par les élèves et les étudiants, la plate-forme technologique permet la réalisation de prestations hors cadre pédagogique. Le master Ingénierie-système (qui remplace la MST ATIBA) et la licence professionnelle Bois et ameublement participent activement à ce réseau à travers les projets d’innovation industrielle. Ainsi, cette plate-forme permet de proposer aux entreprises de proximité des travaux finalisés, des formations, des prestations de services et d’expertises sans, ou éventuellement avec, l’intervention des élèves et étudiants.
Elle conforte de cette façon l’ambition des établissements de proposer des formations en adéquation avec les métiers et les problématiques du milieu professionnel.

Maryvonne Dulmet
UFR Sciences et techniques