Depuis novembre 2004, le lycée des métiers du bois de Mouchard accueille une plate-forme technologique destinée à favoriser les innovations et les transferts de technologie du bois. Son but est dapporter des réponses technologiques à des problèmes émergents dans les industries du bois, régionales ou non. Elle a été financée par le ministère de la Recherche, le Conseil régional de Franche-Comté, et reçoit le soutien de la communauté de communes du Val dAmour.
• La plate-forme a donc été enrichie déquipements spécifiques. Un centre dusinage de charpente à commande numérique − le lycée de Mouchard est le seul centre de formation à en posséder un − permet de travailler les poutres. Il sintègre dans une chaîne numérique complète, allant de la conception à la fabrication. Un laboratoire de connaissances du matériau bois Ÿ a également été mis en place par le lycée avec lexpertise technique du CTBA − Centre technique bois et ameublement. Un banc de flexion de grande dimension, notamment, mesure les déformations engendrées par certains efforts sur des poutres.
• Dans ce cadre, luniversité de Franche-Comté, via ses laboratoires, intervient dune part avec des projets de recherche propres, irréalisables sans les équipements de la plate-forme, dautre part comme conseil ou dernier interlocuteur, sur des compétences spécifiques (conception intégrée produit-process, mécanique…).
• Tout cet équipement est bien évidemment couplé à la formation. Plusieurs établissements de formation constituent le réseau de la plate-forme technologique : luniversité de Franche-Comté, le lycée Toussaint Louverture de Pontarlier (25) et le lycée Beauregard de Luxeuil-les-Bains (70). Si certains projets font lobjet détudes par les élèves et les étudiants, la plate-forme technologique permet la réalisation de prestations hors cadre pédagogique. Le master Ingénierie-système (qui remplace la MST ATIBA) et la licence professionnelle Bois et ameublement participent activement à ce réseau à travers les projets dinnovation industrielle. Ainsi, cette plate-forme permet de proposer aux entreprises de proximité des travaux finalisés, des formations, des prestations de services et dexpertises sans, ou éventuellement avec, lintervention des élèves et étudiants.
Elle conforte de cette façon lambition des établissements de proposer des formations en adéquation avec les métiers et les problématiques du milieu professionnel.
Maryvonne Dulmet
UFR Sciences et techniques
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 62 41
maryvonne.dulmet@univ-fcomte.fr