IISIST (Institut de télémédecine) : premier bilan

IISIST est le centre de support de recherches et d’expérimentations sur les systèmes d’information de santé et de télémédecine.

Depuis sa création en octobre 2008, l’IISIST a réuni treize partenaires privilégiés, douze industriels et le CNRS. Dix projets ont ainsi émergé, dont trois ont pu déboucher sur des actions de transfert de savoir-faire. Citons « IdeoPass » qui est un outil de rapprochement d’identité déployé par EMOSIST-fc en Franche-Comté et qui repose sur une application développée par la société SQLI.

L’IISIST a accompagné SQLI dans sa réponse à l’appel d’offres lancé par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le marché passé avec SQLI consiste à déployer un serveur unique de rapprochement des identités du patient, et ainsi faire converger les trente-sept serveurs d’identités actuels vers un serveur d’identité unique organisé autour de la solution IdeoPass. 30 millions de dossiers patients pourront être gérés, dont 18 pour la seule AP-HP.

IISIST a apporté son expertise fonctionnelle à la société SQLI et a ainsi transféré un savoir-faire acquis en Franche-Comté et nécessaire à la mise en place optimale du serveur.

Un an d’une belle existence pour l’institut donc, ce qui n’empêche pas les membres fondateurs (l’Institut Pierre Vernier, l’Agence régionale de l’hospitalisation et le GCS EMOSIST-fc) de poursuivre leur mobilisation pour optimiser le fonctionnement de cette structure.

Contact : Claudia Laou-Huen

Service Communication