Idées lumineuses pour ingénieurs éclairés

Le Team Tsuki, composé d’élèves-ingénieurs de l’UTBM, a remporté le premier prix du concours international « Les 24 heures de l’innovation » pour la conception d’un lampadaire intelligent permettant de réduire la pollution lumineuse urbaine.

De la lumière où il faut, quand et comme il faut… Contre la pollution lumineuse générée par les éclairages nocturnes en ville, les élèves-ingénieurs de l’UTBM ont imaginé un lampadaire à sept solutions, sachant éclairer selon les besoins. Recours à l’énergie solaire et utilisation de LEDs pour la technologie, design épuré pour l’esthétique, les innovations n’ont pas fait défaut pour ce projet baptisé « Seven », monté en… 24 heures chrono !

Seven est équipé d’une caméra panoramique infrarouge détectant piétons et véhicules en fonction de leur vitesse de déplacement. La zone d’éclairage et l’intensité de la lumière sont ainsi automatiquement déterminées. Un système d’éclairage par fibre optique se déclenche et éclaire le trottoir sous les pas des piétons ; un panneau constitué de LEDs illumine la chaussée à l’approche des véhicules. L’angle de la lumière apportée est ici calculé de manière à ce que les rayons envoyés sur les pare-brise soient redirigés vers le sol et non dans le ciel, limitant ainsi sa pollution tout comme l’éblouissement des usagers.

Décidément, le Team Tsuki de l’UTBM a pensé à tout, prévoyant même de profiter de ce mobilier urbain pour y intégrer, entre autres, borne Bluetooth, bouton d’appel d’urgence, récupérateur de piles usagées…

Conception judicieuse et arguments technologiques ont convaincu le jury des « 24 heures de l’innovation ». Seven se classe donc premier au concours international organisé en mai dernier par l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal, pour lequel les projets se bâtissent à distance sur la base d’un cahier des charges proposé par des industriels québécois.

Lampadaire "Seven" présenté par les élèves-ingénieurs de l'UTBM au 24 heures de l'innovation en 2011

Contact : Samuel Gomes

Laboratoire Mécatronique, modèles, méthodes et métiers

Université de technologie de Belfort – Montbéliard