Hydrogéochimie et hydrodynamique des fluides liées aux déformations de la croûte supérieure. Ou le rôle de l’eau dans les déformations de la croûte supérieure

Cette journée, organisée par l’équipe Déformation, écoulements, transferts (EA 2642) de l’université de Franche-Comté, et parrainée par la Société géologique de France, vise à faire le point sur l’utilisation de la géochimie, de l’hydrodynamique et de la chimie des eaux couplées aux mesures géophysiques et géomécaniques dans la compréhension des mécanismes de déformation de la croûte supérieure.

• Le programme se déroule autour de deux sessions : – utilisation de l’hydrogéochimie pour étudier les mouvements gravitaires, avec 2 conférences : rôle de l’eau dans les grands glissements de terrains à différentes échelles de temps ; utilisation de l’hydrogéochimie comme nouvelle méthode d’investigation de l’infiltration dans les grands versants instables. Cette session comprend aussi la présentation par le laboratoire bisontin des résultats du programme national sur les risques naturels (CNRS) « Mesure et modélisation des effets du couplage hydromécanique et hydrogéochimique dans les mouvements de versants rocheux fracturés de grande ampleur »
– utilisation de l’hydrogéochimie et de l’hydraulique des aquifères pour étudier les risques naturels liés aux séismes et aux volcans, avec 3 conférences : relations entre déformations transitoires et circulations de fluides : l’expérience de Sur-Frêtes ; interprétation de l’effet des séismes locaux sur le comportement hydraulique des aquifères ; acquisition de la minéralisation des eaux au contact d’une série basaltique (représentant tous les termes de la différenciation) comparaison terrain-lixiviation-modélisation. Ces conférences seront complétées par la présentation de l’action concertée incitative (ACI CNRS) « Mesure et modélisation couplées des précurseurs sismiques – déformations-niveaux de nappes-géochimie des eaux : mise en place d’une méthodologie issue des expériences sur le site de Coaraze en zone à sismicité modérée (Alpes-Maritimes) ».

• Ce colloque est ouvert à tous les chercheurs et professionnels confrontés au rôle de l’eau dans les déformations de la croûte supérieure.

Catherine Bertrand – Yves Guglielmi–sautbr–Département de Géosciences–sautbr–Université de Franche-Comté–sautbr–Tél. 03 81 66 65 49 / 62 89–sautbr–Fax 03 81 66 65 58–sautbr–catherine.bertrand@univ-fcomte.fr–sautbr–
yves.guglielmi@univ-fcomte.fr