Histoire à tiroirs pour Neuchâtel

Le 12 septembre 1814, la principauté de Neuchâtel, possession du roi de Prusse, fait son entrée dans la Confédération suisse, dont elle devient le vingt-et-unième canton. Une admission attestée par signatures au cours de l’année 1815, et qui n’empêche pas la principauté prussienne de continuer à exister en parallèle. Une double appartenance affichée jusqu’en 1848, date à laquelle la révolution neuchâteloise fait proclamer la République. République et canton de Neuchâtel, c’est depuis la nouvelle dénomination de ce territoire qui, au fil des années, affirmera sa pleine intégration à la Suisse.

Le canton de Neuchâtel a deux cents ans, sa constitution marque une étape dans une épopée beaucoup plus vaste, à découvrir dans plusieurs ouvrages tous (co)rédigés par des enseignants-chercheurs de l’université de Neuchâtel.

L’histoire du canton de Neuchâtel (Jacques Bujard, Jean-Daniel Morerod, Grégoire Oguey, Christian de Reynier, Philippe Henry, Jean-Marc Barrelet) retrace en trois tomes la vie du territoire neuchâtelois depuis l’époque romaine et ses grands épisodes : l’empreinte du Moyen Âge, la Réforme, la monarchie, la révolution de 1848, la République unissant son destin à la Suisse.

Le Moyen Âge mythique des Neuchâtelois – Réécrire l’histoire pour devenir suisse : sur les traces d’un faussaire du XVIIIe siècle (Arnaud Besson). Alors que Neuchâtel est tiraillée entre l’influence de plusieurs puissances, un faussaire rédige des chroniques qu’il fait passer pour anciennes, afin de réécrire l’histoire et inciter Neuchâtel à se rapprocher de la Confédération helvétique. Le faussaire était Conseiller d’État, et son habileté redoutablement efficace, puisqu’il est parvenu à mystifier les historiens durant un siècle.

Complications neuchâteloises (Ellen Hertz et Fanny Wobmann, dir.). Neuchâtel, un canton sans traditions ? Pour mettre à mal cette idée reçue et expliquer pourquoi elle a eu cours, les auteurs démontrent les valeurs, les savoir-faire et les spécificités du canton, de l’horlogerie à l’absinthe en passant par l’antagonisme des régions du « haut » et du « bas ».

Ces ouvrages ont été publiés en 2014 aux éditions Alphil, Presses universitaires suisses.

Le pays de Neuchâtel raconté en cinquante-deux objets (Olivier Christin, dir.). Cinquante-deux semaines, cinquante-deux objets pour raconter dans L’Express – L’Impartial, à l’occasion des deux cent soixante-quinze ans du journal, le patrimoine neuchâtelois éclairé par le travail des chercheurs. Un recueil d’histoires en marge des manuels scolaires, où un ballon de foot, une montre d’exception et une fontaine sculptée ont chacun leur mot à dire, un ouvrage-brocante où le lecteur chine avec bonheur au gré des pages.

Cet ouvrage a été publié en 2014 aux éditions du Belvédère.