Histoire industrielle, logiques d’entreprises et choix technologiques

Cette nouvelle formation qui ouvrira à la rentrée 2001 s’appuie sur quatre universités — l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, l’université de Franche-Comté, l’université de Neuchâtel et l’université de Haute-Alsace — et s’adresse à un public issu de filières tant littéraires que scientifiques ou technologiques.

•  Le principe de cette formation est de proposer une approche de la complexité sociale du fait technologique en mariant l’histoire, la géographie, la sociologie, l’économie et en alliant la théorie à une certaine pratique dans le cadre de stages, séminaires, rencontres…

•  Trois grands objectifs sont ainsi définis : – introduire à l’analyse socio-historique des logiques d’entreprises et des choix technologiques inhérents à toute forme d’activité économique – ouvrir à la pluridisciplinarité afin d’appréhender cette complexité du phénomène industriel à travers la nature composite des facteurs et des acteurs qui concourent à sa création et à son évolution dans leurs aspects scientifiques, techniques, économiques, sociaux, politiques, écologiques et environnementaux, culturels… – sensibiliser aux corrélations inter-factorielles et à leurs dynamiques nationale, européenne et mondiale dans une approche qui se veut à la fois historique et "contemporanéiste".

•  Le programme comprend un tronc commun initial théorique et méthodologique (70 h), un enseignement thématique (55 h) composé de cinq blocs — circulation des idées techniques, processus d’innovation, industrialisation et logiques d’entreprises, entreprises et crises, images représentation et industrie — et un enseignement optionnel (25 h) autour de 2 options : archéologie industrielle muséographie et patrimoine, approches contemporaines de l’entreprise. Les étudiants effectuent, en outre, un stage pratique sur le terrain ou un mémoire de recherche.

•  Les laboratoires d’accueil sont répartis entre les quatre universités partenaires de cette formation.

•  Ce DEA est accessible aux étudiants niveau maîtrise (France), licence (Suisse) et aux élèves-ingénieurs en 5e année. Sous certaines conditions, il est aussi accessible par la voie de la formation permanente.

Pierre Lamard
Université de technologie de Belfort-Montbéliard