Histoire des mathématiques

Les 12, 13 et 23 janvier 2012 à Besançon

D’Alembert, Laplace, Poisson, Cournot…, les plus grands mathématiciens français prêteront leurs travaux à l’étude de l’histoire des probabilités, thème majeur des rencontres organisées cette année par l’IREM, l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Franche-Comté. Les journées d’études d’histoire des mathématiques sont inscrites au plan de formation des enseignants du secondaire. Elles sont également ouvertes à toute personne intéressée par ce domaine.

Parallèlement à cette rencontre, l’IREM organise de nombreuses journées de culture et de formation à destination des mêmes publics. Les syllogismes d’Aristote aussi bien que l’utilisation du logiciel LaTeX, spécialement adapté à l’écriture de textes scientifiques, sont inscrits au programme de ce début d’année.

Pour tout renseignement, consulter le site http://www-irem.univ-fcomte.fr/.

Contact : Anne-Marie Aebischer

IREM