"Histoire de l’université de Neuchâtel" 3e volume

Après avoir publié en 1988 l’histoire de la première Académie de Neuchâtel qui couvrait la période de 1838 à 1848, puis celle de la deuxième Académie, de 1866 à 1909, Rémy Scheurer, professeur d’histoire et ancien recteur de l’université de Neuchâtel, a édité avec son équipe le troisième volet de l’histoire de l’université de Neuchâtel. L’ouvrage, qui couvre la période allant de 1909 au début des années 60, comporte trois parties : les relations entre les autorités politiques neuchâteloises et l’université, les types et conditions d’études, les enseignements et les professeurs.

•  Ce troisième volume traite d’une période caractérisée jusqu’à la fin des années 50 par une lente évolution, par de nombreuses difficultés matérielles, par divers projets de restructuration, voire de fusion avec d’autres universités, puis, dès la décennie suivante, par de rapides et importants développements.

Rémy Scheurer
Professeur honoraire