Histoire de l’école : première(s) décennie(s) de siècle(s)

Les 6 et 7 mai 2010 à Besançon

L’idée de ce colloque, organisé par l’IUFM de Franche-Comté, est d’étudier l’hypothèse selon laquelle il est possible de retrouver dans les préceptes de l’école d’aujourd’hui les éléments fondateurs de l’école d’hier, née des réformes de 1902, combinant culture littéraire et scientifique dans une volonté de modernité, et de la loi de 1905 sur la laïcité. Toute une philosophie politique, qui fait de la morale sociale et des réformes sociales ses thèmes de prédilection, sous-tend la définition de ces enseignements. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quels sont les prolongements de cet acte fondateur de l’enseignement ? Sommes-nous à la sortie de ces questions ?

Tels seront les thèmes abordés par ce colloque, en revenant sur l’analyse de la première décennie du XXe siècle.

Contact : Pierre Statius – Lucie Scamps

Culture, communication