À l'invitation du laboratoire de Chrono-écologie et du Jardin botanique*, une double conférence a lieu sur l'histoire de la végétation et la naissance de l'agriculture.
Daniel Pillonel, dendrologue, est un spécialiste de la reconstitution de la forêt et de son usage dès les périodes préhistoriques. Il a mis en scène certaines étapes de la végétation de sites archéologiques présents dans le musée du Laténium (Neuchâtel – Suisse). Sa conférence portera sur les différents milieux reconstitués à partir des études scientifiques et selon des contraintes muséographiques.
Georges Willcox, directeur de recherche au CNRS, travaille depuis 30 ans sur les céréales du Proche-Orient, berceau de l'agriculture. Il expérimente les méthodes anciennes de sélection et de traitement des céréales à travers la gestion de champs expérimentaux. Il parlera de l'impact de la naissance de l'agriculture sur les végétaux.
• Cette conférence est l'une des premières pierres d'une collaboration engagée entre les deux structures, dont l'objet est la mise en scène et la diffusion, au Jardin botanique, des activités de recherche du laboratoire de Chrono-écologie.
Déjà, une parcelle présentant les végétaux utilisés par l'homme au Néolithique (il y a 5 000 ans) permet d'aborder des éléments de la vie quotidienne dans les villages lacustres de Clairvaux et Chalain (39). Prochainement, les céréales expérimentales de Georges Willcox seront semées sur cette parcelle.
• Ce projet se réalise sous l'égide de l'université de Franche-Comté et de la ville de Besançon.
* Le laboratoire de Chrono-écologie est une unité mixte de recherche CNRS / université de Franche-Comté.
Le Jardin botanique est sous la double tutelle de l'université de Franche-Comté et de la ville de Besançon.
Isabelle Diana
Jardin botanique
Université de Franche-Comté /
Ville de Besançon
Tél. 03 81 66 57 78
jardbotan.besancon@univ-fcomte.fr
Anne Vignot
Laboratoire de Chrono-écologie
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 63 53
anne.vignot@univ-fcomte.fr