Histoire de France : une plume suisse récompensée

Antiquités nationales, le livre d’Aubin-Louis Millin est à l’image du parcours de ce grand érudit français de la fin du XVIIIe siècle : complexe, dispersé… et méconnu. À la fois naturaliste, journaliste, professeur, bibliothécaire, conservateur à la bibliothèque nationale, Millin est féru d’archéologie et d’histoire de l’art. Mais c’est avec un regard d’historien qu’il publie les cinq volumes des Antiquités nationales. Son souci est de relater l’histoire des objets du patrimoine devenus biens nationaux à la Révolution française, afin que chaque citoyen puisse se l’approprier ; c’est aussi d’assurer la sauvegarde de monuments et d’œuvres qui, au début de leur vie publique, ont à subir des actes de vandalisme.

La densité de l’ouvrage, son caractère novateur et audacieux ont incité Cécilia Hurley à en faire le sujet de sa thèse de doctorat à l’université de Neuchâtel, publiée ensuite sous le titre Monuments for the people : Aubin-Louis Millin’s Antiquités nationales. Sept cent vingt pages d’analyse à mi-chemin entre histoire du livre et historiographie du patrimoine français, s’attachant à replacer l’œuvre de Millin dans son contexte pour mieux la cerner. Ambitieux et courageux, le livre vaut à son auteur le premier prix du concours des Antiquités de la France 2014, décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres de l’Institut de France. Cécilia Hurley est chargée d’enseignement à la chaire de Philologie classique et histoire ancienne, et à la chaire d’Histoire de l’art et de muséologie de l’université de Neuchâtel.

Hurley C., Monuments for the people : Aubin-Louis Millin’s Antiquités nationales, Brepols Publishers, 2013.