Guide de choix et d'utilisation des solvants et dégraissants industriels

Face, d'une part, à l'augmentation des contraintes réglementaires visant à limiter la pollution atmosphérique industrielle, d'autre part, à la diffusion d'informations parfois confuses et incomplètes sur les solvants disponibles, les entreprises s'interrogent et notamment les PME-PMI du secteur de la mécanique dont les procédés comprennent des opérations de dégraissage : – Comment sélectionner des solvants ou des dégraissants industriels ? – Quels critères prendre en compte ? Où trouver une information fiable ? Afin d'aider les entreprises à faire ces choix, un guide pratique a été élaboré par le CETIM en collaboration avec l'AEROSPATIALE. Ce guide apporte des réponses pratiques aux questions et propose une méthode de choix de solvants et dégraissants industriels, prenant en compte à la fois les besoins des utilisateurs, la spécificité de leurs procédés de fabrication, leurs stratégies d'entreprise et les risques industriels sur le plan de la sécurité et de l'environnement. Ce document fournit une information technique et économique complète aussi claire et fiable que possible. Il est disponible et consultable à l'Institut de Productique.

Jean-Pierre Devimeux