« Géopositionnement et mobilités (GPS, Egnos et Galileo…) »

Le positionnement satellitaire est en plein essor. Preuve en est le succès du GPS, qui d’ores et déjà voit ses performances supplantées par celles d’Egnos, un système intermédiaire préfigurant l’arrivée de Galileo, une constellation de trente satellites dont la mise en service par l’Union européenne est prévue pour 2013.

Riche de potentiels, le géopositionnement pose aussi la limite de ses enjeux : systèmes et solutions informatiques, mais aussi aspects juridiques ou de sécurité sont autant de sujets abordés dans cet ouvrage. Ce recueil présente par ailleurs les applications du géopositionnement en mobilités et transports durables : suivi du trafic routier, suivi en temps réel de transports sensibles, analyse des déplacements…

Ouvrage collectif édité par le Pôle éditorial multimédia de l’UTBM dans la collection « Chantiers ».

Contact : Yves Lequin

Pôle éditorial multimédia