Gestion et logistique de production Une formation de 7 mois niveau bac + 3, ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi ayant une expérience professionnelle

La formation GLP — Gestion et logistique de production — qui débouche sur un diplôme d’université Bac + 3, a pour objet de former des professionnels capables de – choisir et mettre en œuvre les méthodes de gestion de production les mieux adaptées, – participer à la mise en place d’une démarche qualité, – conduire une analyse diagnostic d’organisation (détection des points forts et des points faibles), – participer à un processus d’informatisation de la production.

• GLP est ouverte aux salariés à titre individuel (congé individuel de formation) ou dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, et aux demandeurs d’emploi possédant un expérience professionnelle de plusieurs années.

• La formation se déroule sur 30 semaines dont 8 semaines en stage pratique en entreprise (avec réalisation d’un projet). L’enseignement théorique est assuré par des universitaires et des professionnels de l’entreprise (industrielle ou de service).

• Le programme de la formation comporte : informatique et micro-informatique – outils mathématiques, analyse des coûts, économie d’entreprise – gestion de la qualité – méthodes et ordonnancement – gestion de production – GPAO.

• Chaque année, ils sont 18 environ à suivre cette formation, étudiants sortis d’une formation, salariés d’entreprise ou, c’est la majorité, demandeurs d’emploi en reconversion.

• Au terme de leur formation, les stagiaires de la promotion 1998 / 99 ont, pour 65 % d’entre eux, trouvé un emploi dans les 7 mois (en CDI pour les µ) dans des secteurs divers, de l’agro-alimentaire aux services, en passant par la mécanique, débouché privilégié pour cette formation. Et pour ce qui est de la promotion sortante, 11 sur 18 avaient trouvé un emploi 15 jours après la remise des diplômes.

Bernard PeschetGestion et logistique de productionIUT département Génie Mécanique et ProductiqueUniversité de Franche-ComtéTél. 03 81 66 68 78Fax 03 81 66 68 80Email bpeschet@univ-fcomte.fr