Gestion des compétences en conception

Dans le contexte d'un renouvellement rapide des marchés, la modélisation et le pilotage des compétences utilisées dans l'ingénierie produit-processus deviennent stratégiques. Cette problématique est au coeur de l'innovation et de la création de valeur, les compétences devenant un facteur clé du changement organisationnel dans l'entreprise. Elle sera abordée à partir de la caractérisation des missions et des activités des acteurs de la conception. Les travaux français s'appuient sur une définition de la compétence basée sur la distinction savoir, savoir faire, savoir être. Dans les travaux anglo-saxons, la définition de la compétence s'appuie essentiellement sur les travaux de McClelland plus axés sur les modalités de représentation des connaissances. La démarche développée à l'Institut de Productique a pour point de départ l'analyse du contenu technique des activités d'ingénierie et une caractérisation des processus mis en oeuvre lors de la conception. Trois objectifs sont visés : – définir et valider un support théorique de la compétence individuelle et collective, – identifier et caractériser les compétences opérationnelles en ingénierie produit-système de production, – définir une méthodologie pour le pilotage de ces compétences.

Jean-Michel Henrioud
Email henrioud@ens2m.fr