Université de Franche-Comté

« Gestion de projet et innovation »

Ce titre aux allures d’oxymore pose d’emblée les données du problème : comment concilier la notion d’innovation, produit de la créativité et de l’esprit d’invention, aux contours parfois flous, et celle de gestion de projet, dont le cadre structuré s’inspire de rigueur et de contrôle ?

Ces deux-là n’ont cependant pas d’autre alternative que de s’entendre, l’innovation ayant besoin de se traduire en un projet bien orchestré pour espérer se concrétiser, et le projet se nourrissant d’innovation.

Cet ouvrage propose de montrer comment ces deux concepts ne sont pas aussi antinomiques qu’ils le laissent craindre, dès lors que l’on cherche à adapter la construction d’un projet à la nature d’une innovation. Car si l’expérience prouve qu’une gestion trop rigide tue l’innovation, il est possible de placer le curseur à bien des échelons intermédiaires entre des items d’opposition comme souplesse / fermeté, complexité / simplicité, autonomie / contrôle. Des situations et des projections que différents auteurs s’emploient chacun à décrire en éclairages concrets dans les pages de ce livre, sous la houlette de Cédric Baudet, enseignant en gestion, spécialiste de ces questions et chercheur à l’Institut du management et des systèmes d’information (IMSI) de la Haute Ecole Arc.

Baudet C., Gestion de projet et innovation, éditions L’Harmattan, collection « Conception et dynamique des organisations », 2014.

 

retour