geoENV. De l'utilisation de la géostatistique dans les sciences de l'environnement

Le centre d’Hydrogéologie de l’université de Neuchâtel accueille cette année la 5e conférence européenne geoENV. Ces rencontres, qui ont lieu tous les deux ans, traitent des applications de la géostatistique dans les sciences environnementales. La géostatistique, après avoir été limitée aux problèmes d’évaluation des ressources minières et pétrolières, est maintenant appliquée à un grand nombre de disciplines (l’hydrogéologie, la climatologie, l’écologie, l’écotoxicologie…). Elle permet de modéliser et de quantifier l’incertitude liée à l’analyse de données spatio-temporelles. En cela, elle constitue un outil de prédilection.

• L’objectif de cette manifestation est, outre de faire le point sur l’état d’avancement de la recherche, de promouvoir la géostatistique dans les sciences environnementales et notamment dans les domaines émergents de la biométrie et de l’épidémiologie. Ainsi, deux jours d’un cours intensif d’introduction à la géostatistique précèdent le colloque. Il est ouvert à tout chercheur intéressé.

Philippe Renard – Hélène Demougeot
Centre d'Hydrogéologie