Mondialisation oblige, à l’heure où les contacts entre les cultures et les langues se multiplient, la mise en valeur du capital linguistique apparaît indispensable pour permettre à chacun l’accès au monde. Le forum HERACLES (1) se propose de faire le point sur la recherche, la formation et les services linguistiques dans les universités, comme autant d’enjeux pour l’avenir.
Un premier axe de travail recense l’éventail des formations proposées dans les universités ainsi que les supports et les outils utilisés, et s’intéresse aux échanges entre les différents acteurs concernés. Un second thème est principalement consacré au fonctionnement des centres de langues et à la place qu’ils occupent à l’université comme vis-à-vis des institutions locales.
HERACLES relie pas moins de 170 centres universitaires de langues à travers le monde, du Portugal à la Thaïlande, de l’Argentine à l’Estonie ou au Liban. Après une première édition à Rio de Janeiro en 2009, le forum se déroule cette année à Besançon, en marge du prochain sommet mondial des universités.
(1) HERACLES – Hautes études de recherche pour les apprentissages dans les centres de langues de l’enseignement supérieur.
Contact : Yveline Renault
Centre de linguistique appliquée
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 52 03