Formation en projection thermique – Bases théoriques

Le LERMPS ― laboratoire d’Études et de recherches sur les matériaux, les procédés et les surfaces ― de l’UTBM, axe ses recherches vers une meilleure maîtrise des structures et des propriétés des matériaux déposés en surface. Pour partager ses connaissances et savoir-faire en projection thermique, il organise tout au long de l’année des stages à destination des industriels.

•  Les deux premières formations  Bases théoriques de la projection thermique Ÿ et  Compléments aux bases théoriques Ÿ ont lieu respectivement du 14 au 16 janvier et du 4 au 6 février 2004. L’objectif de la première est d’étudier les modes de dégradation des surfaces et les réponses apportées par la projection thermique, ainsi que de connaître les principes des procédés de projection et leur environnement.

• La seconde session viendra approfondir ces thèmes, en abordant les matériaux adaptés à la projection thermique et les différents types de projection : au chalumeau à flamme, au pistolet à arc électrique, à la torche à plasma d’arc soufflé… Les participants se familiariseront également avec l’ensemble des éléments d’une installation de projection.

•  Accessibles aux ingénieurs, techniciens et opérateurs, ces formations se déroulent à l’UTBM, site de Sévenans (90). Martine Coddet LERMPS Université de technologie de Belfort-Montbéliard Tél. 03 84 58 30 51 Fax 03 84 58 32 86 martine.coddet@utbm.fr

Martine Coddet
LERMPS