Football, des transferts trop chers ?

© Ben Hershey on Unsplash

Ce n’est pas à une réflexion éthique mais à un calcul scientifique que se livre l’Observatoire du football du Centre international d’études du sport (CIES) de Neuchâtel. Une méthode pionnière, mettant en jeu un algorithme élaboré sur mesure pour estimer la valeur de transfert des joueurs de foot, la comparer avec la réalité du mercato, et échafauder des prévisions. La recherche concerne les transferts opérés par les clubs du big-5, ceux participant aux grands championnats européens.

Un recul de sept années montre la pertinence du modèle neuchâtelois : les projections sont corrélées aux tendances du marché, révélant de façon surprenante que la valeur d’un transfert repose sur des éléments rationnels. « Le niveau du club acquéreur et les besoins de l’équipe influencent grandement la fixation du prix d’un transfert », rapporte Raffaele Poli, enseignant en sciences humaines à l’université de Neuchâtel et responsable de l’Observatoire du football du CIES. Ensuite interviennent les caractéristiques du joueur : son âge, le poste auquel il évolue, ses performances, les buts marqués bien sûr, mais aussi les dribbles, les résultats, les minutes passées sur le terrain… Et dans un autre registre, la durée de son contrat actuel, qu’il faudra casser, une rupture à monnayer… Mais la logique de la rationalité s’arrête là où commence celle de l’inflation, alimentée en grande partie par la mondialisation d’un sport qui fait de plus en plus d’émules sur la planète, par les recettes croissantes des clubs, notamment grâce aux droits de retransmission télévisée, toujours plus élevés