Université de Franche-Comté

Fonctionnalisation des surfaces


Le premier contact avec un objet (produit, flacon, tissu…) passe par son aspect. Aussi, dans un cadre commercial, la vue est souvent le premier critère de sélection. Le second est lié au toucher ou à la préhension. La texture de la surface est alors primordiale. Enfin, d'autres informations, telles que l'odeur ou la réponse acoustique, peuvent convaincre d'acquérir l'objet en question, ou non. Le design, associé bien sûr à une conception optimisée, est donc une nécessité pour finaliser les produits en vue de leur commercialisation.
• Une des structures Recherche et développement de l'ENSMM, le LMS − laboratoire de Microanalyse des surfaces −, s'est spécialisée dans la réalisation de surfaces aux propriétés conformes à l'attente des designers. Ces propriétés couvrent l'ensemble des sens disponibles. Ainsi, il est possible de modifier la couleur des matériaux métalliques, quelle que soit leur nature, par voie thermique ou chimique, de façon à la rendre conforme à un nuancier de références. Ces couleurs peuvent être évolutives en fonction de la température ou de la lumière.

La topographie de surface peut être contrôlée à l'aide de différentes approches, classiques ou non, favorisant la réalisation de motifs déterministes ou stochastiques (sablage, électroformage, gravage laser…). De plus, il est possible de reproduire à l'identique, modulo un facteur d'échelle, des structures superficielles.
• Des surfaces possédant différentes propriétés de préhension peuvent également être réalisées. Elles seront plus ou moins glissantes, bloquantes, collantes, chaudes ou froides. À ce titre, un référentiel tactile a pu être mis au point (cf. en direct n° 184, mai 2004). D'autres propriétés encore peuvent être contrôlées, liées à la dissipation de l'énergie en mode élastique ou viscoélastique, au dégagement ou au masquage d'odeurs ou de goûts.
• En résumé, ces travaux permettent soit de reproduire des structures superficielles existantes ou conformes aux clauses d'un cahier des charges, soit de créer de nouvelles fonctionnalités afin de les rendre adaptées à leur devenir ou plus attrayantes. Ils sont tous avalisés par un conseil en design industriel.

 

Christine Millot – Claude Roques-Carmes
LMS
École nationale supérieure de mécanique
et des microtechniques de Besançon
Tél. 03 81 40 28 51 – Fax 03 81 40 28 52
christine.millot@ens2m.fr
claude.roques-carmes@ens2m.fr

 

 

retour